Scene de Crime

Actualité

Mystère des meurtres non résolus

Dans les faits divers, un grand nombre de crimes qui se sont déroulés dans des pays différents restent non-élucidés. Ces histoires qui sont pour le moins terrifiantes inspirent souvent les réalisateurs de films mais aussi les écrivains de romans policiers et d’épouvante. Ils en rajoutent parfois de la fiction mais il arrive aussi qu’ils maintiennent l’intégralité de la réalité. Quoi qu’il en soit, le suspense est au rendez-vous. C’est d’ailleurs ce qui captive les lecteurs. Parmi les nombreux romanciers, il y a certains qui croient trouver les motivations du tueur et ainsi les identifier. C’est le cas de l’auteure P.D. James qui s’est inspiré de la tragique histoire de Julia Wallace.

L’île des morts, par P.D. James

La célèbre auteure britannique de polars P.D. James a été particulièrement « intriguée » par l’affaire Julia Wallace qui a été assassinée sauvagement à Liverpool. Il s’agit d’une histoire qui s’est déroulé en 1931 et qui est restée non-élucidée. La romancière a longtemps travaillé sur ce cas, elle a même investi plusieurs millions de livres pour dire ouvertement, dans le Sunday Times, qu’elle a pu identifié le criminel. Elle a sorti le livre « L’île des morts » qui narre ce fait divers.

Thérèse Desqueyroux, par François Mauriac

L’affaire Henriette Canaby, une histoire macabre où elle a été accusée d’avoir empoisonné son époux le 16 mai 1905, a beaucoup fasciné François Mauriac. Il a même assisté au procès qui a eu lieu en 1906. Il a alors écrit « Thérèse Desqueyroux » où il raconte les faits. Dans cet ouvrage, Bernard Desqueroyux, le mari, fait tout pour éviter le scandale et veut protéger coûte que coûte sa fille. Quant à Thérèse, qui fait l’objet d’un grave accusation, s’est enfermée définitivement dans sa chambre. Ce roman est disponible en version papier et en version numérique.

Navigation dans les articles

1 2 3 … 15 Suivant →

Les notes récentes

  • Lire la suite

Les partenaires

  • Annuaires
  • Liens